Communication et transmissions dans la Résistance entre 1940 et 1944

Communication et transmissions dans la Résistance, 1940-1944, une exposition présentée au musée de la Résistance en Argoat, au pôle de l'Étang-Neuf, à Saint-Connan, dans les Côtes d'Armor, du 13 juillet au 15 décembre 2020.

actus courteÀ une époque où Internet, les réseaux sociaux et l'ultra connexion, sont devenus indispensables à notre vie quotidienne, il apparaît intéressant pour le visiteur, des plus jeunes aux plus anciens, d'avoir un éclairage sur l'histoire de la communication durant la Seconde Guerre mondiale.
L'organisation de la Résistance ne pouvait être opérationnelle que par des moyens de communication adaptés tant pour le renseignement que pour l'action.
Tenant compte de l'évolution de la technologie de l'époque, les émissions radios furent, entre autres, un élément déterminant pour une transmission rapide et efficace des informations.
Des objets, véritable coeur de l'exposition, sont présentés par des mises en scène traduisant au plus près l'ambiance de l'époque empreinte de peul; de discrétion, de cloisonnement et de risques. Ceux-ci proviennent de collections privées et des collections du musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel. La force de l'objet résidant dans son passé parvenu jusqu'à nous aujourd'hui, s'accompagne de textes illustrés par des exemples de l'histoire locale. Des panneaux, prêtés par le musée de la Résistance de Châteaubriant, exposent les généralités sur l'histoire de la communication dans la Résistance. Des panneaux, créés spécifiquement pour l'exposition, développent plus particulièrement la question du déplacement ou encore de la Résistance au sein des PTT. L'exposition est conçue dans une volonté d'accessibilité optimale auprès de tous les publics accueillis habituellement au musée.

Informations pratiques :
« Communication et transmissions dans la Résistance, 1940-1944 »,
une exposition présentée au musée de la Résistance en Argoat, pôle de l'Étang-Neuf à Saint-Connan,
dans les Côtes d'Armor, du 13 juillet au 15 décembre 2020.
Commissariat d'exposition : Jean-François Bothorel.
Tarif : musée + expo = 6€ Horaires : ouvert toute l'année,
mercredi, dimanche et jours fériés 14 h - 18 h pour les individuels, tous les jours pour les groupes.
Pendant les vacances, mardi au vendredi 10 h 30 -13 h et 14 h - 18 h, dimanche 14 h - 18 h.

Pratique :
Hébergement restauration à proximité -- Lire la suite