Exposition de photographies et de vidéos SOPHIE ZÉNON

Exposition prolongée jusqu’au dimanche 29 mars.

Une exposition de photographies et de vidéos. Ouverture les mercredis et dimanches du 15 décembre 2019 au 15 mars 2020. Fermeture du musée du 23 décembre au 2 janvier 2020 inclus.

Sophie ZENONSophie Zénon a arpenté le bois de Coat-Mallouen où, en juillet 1944, 250 jeunes épris de liberté ont vécu dans la clandestinité. Tourné en 1945 à la Libération, un film exceptionnel réalisé par le photographe Anselme Delattre et son fils Guy alors âgé de 14 ans, reconstitue la vie de ce maquis et fait rejouer aux maquisards leur propre rôle. S’appuyant sur ces archives inédites, l’artiste s’interroge sur les images véhiculées par la Résistance en 1945. Pourquoi ce film ? Pourquoi en 1945 ? Quels sont les enjeux d’une telle reconstitution ?

Cette exposition est la restitution d’une résidence de création menée à l’invitation du Pôle et du Musée de la Résistance en Argoat (Côtes d’Armor), en partenariat avec la galerie L’Imagerie (Lannion) - membre du réseau ACB - et la Cinémathèque de Bretagne. Elle est soutenue financièrement par la Région et la DRAC Bretagne, la CCKB, le Département et l’association AGPAMEN / Pôle de l’Etang Neuf. Merci à l’Abbaye de Coat-Mallouen, à Rolland Savidan, à Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance (Paris) et à l’association Diaphane (Clermont-de-l’Oise) pour leur aimable collaboration.

UNE EXPOSITION
PHOTOGRAPHIES ET VIDEOS

Suite à son récent travail sur le Hartmannswillerkopf (HWK), site vosgien de la première guerre mondiale «(« Pour vivre ici », livre d’artiste publié aux éditions LOCO en avril 2019), et à son intervention à un colloque au musée de l’Armée en décembre 2017 sur le thème «Les lieux de mémoire face aux enjeux de la société contemporaine », le Musée de la
Résistance en Argoat a invité Sophie Zénon à réaliser une recherche artistique et à mener un atelier pédagogique sur ce haut lieu de la résistance bretonne. A mi-chemin entre recherches documentaires et esthétiques, ce travail propose une interprétation plastique du lieu à partir de sa forêt et des archives Delattre. Par couches successives, dans des images mêlant prises de vues en forêt, photogrammes et projections, Sophie Zénon fabrique et scénographie un paysage mémoriel dans lequel les corps sont des spectres, porteurs d’enjeux historiques et politiques. De ses évocations puissantes naissent des archives poétiques d’une histoire contemporaine.

TÉLÉCHARGER