Le musée

de la résistance

en argoat

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Exposition la Paix est un vase fragile

Héritiers des mémoires photographiques de leurs familles, Jeanne et Rémi Pingault actualisent par les oeuvres présentées dans cette exposition, ces images issues de temps de guerres qu’on espérait révolu.
Du 29 septembre au 1 décembre 2024

Jeanne Pingault crée des céramiques. Des vases blancs d’aspect brut, porteurs sur leur surface, de transferts de photographies de ses ancêtres. Les transferts photos ont été cuits à haute température, ils font corps avec le vase. Elle a cherché longtemps ce rendu satiné des transferts et la couleur « bleu cyanotype ». 

La terre, avec laquelle sont tournés ces vases est une matière forte et fragile à la fois, qui nous porte et nous fait exister. Le vase est un plein dont le vide contiendra de la beauté ou pas, selon notre volonté et notre choix. Cette artiste est particulièrement sensible à l’importance de la paix, de sa fragilité : comme un vase d’argile qui pourrait être cassé lors d’une dispute, et dont on ne pourra que recoller les morceaux sans pouvoir effacer totalement la cassure, ainsi les êtres humains qui vivent dans leur chair les tourments de la guerre et qui en portent définitivement les cicatrices physiques et morales. La guerre n’est pas une fiction numérique mais une réalité matérielle concrète. 

Rémi Pingault pratique d’autres transferts. Dans cette série « BLUE PRINTS FOR PEACE », menant une recherche plastique autour de la photo argentique et des cyanotypes, il s’approprie à son tour les photographies et parfois les écrits de ses aïeux à la guerre. Par ces photos de famille, traduites dans les bleus du cyanotype, il veut nous rappeler que ces hommes ne sont pas des personnages anonymes sur de quelconques images documentaires, mais nos ascendants directs qui se sont battus sur deux
générations pour instaurer cette paix si souvent fragilisée. Bleu symbolique des uniformes de 14/18, « blues » de la tristesse, bleu de l’horizon et de la nuit, bleu de l’apaisement : une couleur universelle pour méditer notre passé et notre avenir.

Du 29 septembre au 1 décembre 2024

Musée de la Résistance en Argoat – Galerie Livandour
22480 Saint-Connan
02 96 47 17 66

La galerie est ouverte
les mercredis et dimanches de 14h à 18h
et sur rendez-vous.

Entrée libre et gratuite.

Partager