le musée est ouvert au public le lundi 11 novembre de 14h à 18h, les mercredis et dimanches de 14h à 18h, tous les jours pour les groupes sur réservation.

Les Petits artistes de la mémoire

affiche concour scolaireL’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’ONACVG. Il vient combler, auprès des plus jeunes, la disparition des derniers témoins de la Grande Guerre.

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), en partenariat avec la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées (DPMA), le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, la Fondation Varenne, la Fondation CARAC, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, le Souvenir Français, le Comité National du Souvenir de Ver- dun, la Fondation des mutilés et Invalides de Guerre, la Fédération nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie, l’Association Républicaine des Anciens combattants, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la Mission Laïque Française et l’Union Nationale des Combattants.

Règlement 2019-2020 Fiche d'inscription

//// Objet du concours

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle », qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique. Cette œuvre mémorielle doit traduire le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves. Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit et des œuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

Le travail des classes participantes pourrait s’articuler autour des trois grandes étapes suivantes :

1) Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre originaire idéalement de leur commune (Soldat-fantassin, ar- tilleur, marin, aviateur – dont le nom peut figurer sur le monument aux Morts pour la France) ou de leur département ou bien ascendant d’un des élèves de la classe1. On peut aussi choisir, si les documents manquent, un soldat étranger à cette com- mune à condition que des archives soient disponibles pour la classe. Une femme (infirmière au front ou épouse ou proche d’un soldat) peut aussi être narratrice à condition d’évoquer par le biais de sa correspondance avec eux le parcours d’un ou de plusieurs soldats ayant existé.

2) Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné : L’enseignant de la classe partici- pante pourra prendre contact avec le service de l’ONACVG de son département, qui pourra lui indiquer des ressources pé- dagogiques utiles, notamment le document pédagogique « Fragments de guerre », utile à la compréhension du contexte historique. « Fragments de guerre » est également téléchargeable sur les sites de l’ONACVG (http://www.onac-vg.fr/fr/ missions/concours-scolaires-memoire-combattante/), de l’Éducation nationale (http://eduscol.education.fr/cid58388/ concours-des-petits-artistes-de-la-memoire.html) et sur le portail de la Mission du Centenaire avec d’autres supports pé- dagogiques utiles (http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/mobilisation-de-la-communaute-educative/les-petits-artistes-de-la-memoire-la).

Règlement 2019-2020 Fiche d'inscription