Bonne rentrée à tous, dès à présent réservez votre visite au musée!

Journées européennes du patrimoine

Affiche JEP 2019Cette 36ème édition s'articule autour du thème européen "Arts et divertissement". Car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Le divertissement en est, que ce soit à travers les arts du spectacles, patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives et physiques (édifices sportifs) et les jeux traditionnels. Tout ce patrimoine culturel immatériel sera à l'honneur durant ces 3 journées.

/// Ouverture du musée
De 14h à 18h, tarif unique pour tous : 3€.
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l’ouest des Côtes d’Armor vous est racontée à travers cinq espaces d’exposition et une salle de projection. L’occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la libération sont autant de thèmes abordés au sein d’un parcours de visite ludique et vivant, laissant une large place à l’audiovisuel.

/// Portes ouvertes de l’atelier de peinture
De 14h à 18h, entrée libre et gratuite.
Présentation des artistes et de quelques réalisations 2019. De nouveaux ateliers sont proposés tout au long de l'année pour tous les publics, notamment un atelier de pratique de la gravure autour de la presse. Le travail de Sophie Zénon, artiste en résidence, sera également présentée. Elle exposera à l'Étang-Neuf à partir du 13 décembre. Ce projet sera mené avec une classe du lycée Jules Verne de Guingamp.

/// Au bord de l’étang
Accès libre et gratuit.
Prise en charge du groupe devant l’entrée du musée toutes les heures de 14 h à 18 h pour une visite guidée de 45 minutes.
Installation et campement de l'association des familles de parachutistes SAS pour le week-end.
Sous forme de visite théâtralisée, un reconstituteur accueillera les visiteurs et les guidera selon un parcours qui suivra le chemin qui longe l’étang jusqu’à l’entrée du bois. Plusieurs arrêts permettront d’aborder diverses thématiques couvrant l’histoire de la Résistance et plongeront les visiteurs au cœur de la Bretagne de l’été 44.
Accès Shelburn le film : https://www.facebook.com/Shelburn.lefilm

Dates avant-premières