Bonne rentrée à tous, dès à présent réservez votre visite au musée!

Portes ouvertes de l’atelier de peinture

De 14h à 18h, entrée libre et gratuite. Présentation du travail des stagiaires et proposition des stages durant l’année.

Une nouvelle application mobile

appli mobileSur les pas des résistants avec votre mobile.
Grâce à l'application mobile dédiée au réseau de résistance Shelburn, à Plouha, suivez les traces des résistants au coeur de cet héroïque réseau d'évasion de la 2e Guerre mondiale.

Leff Armor Communauté (L.A.C.) via l’office de tourisme Falaises d’Armor, vient de lancer une une application mobile dédiée au réseau Shelburn, haut lieu de résistance et d’évasion à Plouha.

/// La voix des résistants

Cette application est destinée au plus grand nombre afin de faire découvrir le sentier emprunté par les résistants du réseau Shelburn et les hauts faits de la Résistance qui s’y sont déroulés.

Son contenu s’appuie sur des documents d’archives : les témoignages directs des résistants de l’époque, aujourd’hui presque disparus, qui avaient été filmés et interviewés en 1994 par le documentariste Rolland Savidan et l’historien Roger Huguen

Un simple téléchargement sur Androïde ou Iphone et le public pourra désormais parcourir ce sentier en découvrant les mécanismes et les enjeux du fameux réseau Shelburn, de la bouche de celles et ceux qui s’y sont engagés.

Infos pratiques : l’application « Shelburn » est disponible sous AppleStore et PlayStore.

Journées européennes du patrimoine

Affiche JEP 2019Cette 36ème édition s'articule autour du thème européen "Arts et divertissement". Car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Le divertissement en est, que ce soit à travers les arts du spectacles, patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives et physiques (édifices sportifs) et les jeux traditionnels. Tout ce patrimoine culturel immatériel sera à l'honneur durant ces 3 journées.

/// Ouverture du musée
De 14h à 18h, tarif unique pour tous : 3€.
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l’ouest des Côtes d’Armor vous est racontée à travers cinq espaces d’exposition et une salle de projection. L’occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la libération sont autant de thèmes abordés au sein d’un parcours de visite ludique et vivant, laissant une large place à l’audiovisuel.

/// Portes ouvertes de l’atelier de peinture
De 14h à 18h, entrée libre et gratuite.
Présentation des artistes et de quelques réalisations 2019. De nouveaux ateliers sont proposés tout au long de l'année pour tous les publics, notamment un atelier de pratique de la gravure autour de la presse. Le travail de Sophie Zénon, artiste en résidence, sera également présentée. Elle exposera à l'Étang-Neuf à partir du 13 décembre. Ce projet sera mené avec une classe du lycée Jules Verne de Guingamp.

/// Au bord de l’étang
Accès libre et gratuit.
Prise en charge du groupe devant l’entrée du musée toutes les heures de 14 h à 18 h pour une visite guidée de 45 minutes.
Installation et campement de l'association des familles de parachutistes SAS pour le week-end.
Sous forme de visite théâtralisée, un reconstituteur accueillera les visiteurs et les guidera selon un parcours qui suivra le chemin qui longe l’étang jusqu’à l’entrée du bois. Plusieurs arrêts permettront d’aborder diverses thématiques couvrant l’histoire de la Résistance et plongeront les visiteurs au cœur de la Bretagne de l’été 44.
Accès Shelburn le film : https://www.facebook.com/Shelburn.lefilm

Dates avant-premières

Communiqué de presse

Exposition temporaire sur les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes-du-Nord

// Un projet étudiant

Affiche expo monuments aux mortsCette exposition est le fruit du travail d’étudiants de la licence professionnelle « tourisme et marketing territorial et patrimonial », université Rennes 2, campus Mazier, Saint-Brieuc, portant sur la valorisation des monuments aux morts de la Grande Guerre dans le cadre du tourisme de mémoire. Tout au long de l’année universitaire 2018-2019, Lisa Diraison, Clément Gouézel, Coralie Guého et Anne Pescher ont, sous la direction de Yann Lagadec, maître de conférences en histoire, dépouillé des archives, multiplié les déplacements sur le terrain, enfin imaginé et mis en forme les différents panneaux de cette exposition.

// Un projet, plusieurs déclinaisons

Parallèlement à l’exposition proprement dite, les étudiants ont conçu un circuit de visite qui, de Saint-Brieuc à Saint-Connan, en passant par Binic, Plouha ou Pontrieux, permet de découvrir une dizaine de monuments aux morts aux particularités bien marquées. Un ouvrage, publié par les éditions A l’ombre des mots en septembre 2019, replace les monuments du département des actuelles Côtes d’Armor dans un contexte plus global de manière à leur redonner un sens aujourd’hui souvent oublié du plus grand nombre.

// Informations pratiques

Tarifs : musée + expo = 6€
Horaires :
pendant les vacances du mardi au vendredi de 10h30 à 13h
et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h,
hors vacances mercredi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Contact :
Pôle de l’Etang-Neuf, musée de la Résistance en Argoat

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 est :
« 1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, transmettre »

Pour en savoir plus : CLIQUER ICI