Tous les jours, du Mardi au Vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h. Dimanche de 14 h à 18h.

Nouvelle exposition

Le Mur de l’Atlantique en Côtes d’Armor » succèdera quasi-immédiatement à l'exposition « Déportation ».
Un projet réalisé par Christophe Desbois et les étudiants de l’UCO de Guingamp.
Une exposition financée par L’ONACVG* en partenariat avec le Musée de la Résistance en Argoat.
*Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Mémoire des hommes

Le site internet du Ministère des Armées met à disposition une base de données exceptionnelle riche de 600 000 noms. Elle recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'identifier, d'homologuer ou de reconnaitre les services rendus pour faits de résistance.

Pour en savoir plus

Démonstration pistolet mitrailleur Sten : Maquis de Haute-Loire. Brossolet. Maquis de l'A.S. Loire - SHD,
Vincennes, fonds du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale (SHD/DE, 2007 ZC 18/1)

Spectacle de Damien Pouvreau 2710 JOURS DE MA JEUNESSE

Voilà une bonne nouvelle : le vendredi 5 avril 2019 à 20h30, vous pourrez assister au spectacle de Damien Pouvreau 2710 JOURS DE MA JEUNESSE au Petit Echo de la mode à Chatelaudren. Ce spectacle vous est proposè en lien avec l'ouvrage Èponyme de Lucien Violleau, rècit d'un prisonnier de guerre français parti durant 8 longues années. Et si vous cherchez des cadeaux à mettre sous le sapin, vous pouvez offrir le livre 2710 jours et le CD que vous trouverez dans notre boutique à St Connan !

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Répressions et Déportations en France et en Europe 1939-45 Espaces et Histoire.

affiche concour cnrdLa question porte en premier lieu sur les appareils répressifs mis en place par l’Allemagne nazie, ses vassaux et ses satellites, sur leurs politiques de maintien de l’ordre, de lutte contre les oppositions et les résistances, sur leur application de programmes d’envergure spécifiques, généralement très meurtriers, et sur leur recours aux déportations, de1939 à 1945, outil principal au service de ces politiques et de finalités différentes, qui peuvent être à la fois idéologiques, sécuritaires et pragmatiques, et en même temps liées à l’évolution de la guerre mondiale. La question doit donc être déclinée au pluriel, pour rendre compte des espaces et des moments historiques.

L’Europe doit ici se concevoir comme le territoire touché par la guerre et plus particulièrement par la répression et la déportation. Celles-ci se sont exercées non seulement en France, mais dans tous les territoires conquis, annexés, occupés, menacés par le Reich. Cette ouverture spatiale du sujet engendre une ouverture conceptuelle tout aussi novatrice pour le concours : la répression et la déportation n’ont pas été le seul fait de l’Allemagne nazie, mais aussi de ses vassaux et, dans cer-tains cas, de ses ennemis. Elles dessinent des espaces et une histoire pluriels, comme le sont les réalités plurielles de la répression et de la déportation.

Info aux professeurs

Brochure pédagogique du CNRD 2018-2019

Brochure pédagogique MUSÉE DE LA RÉSISTANCE EN ARGOAT

FICHE D’INSCRIPTION

Prochaines dates de stages à l’atelier de peinture

Renseignements et inscriptions au 02 96 47 17 66 et 06 72 39 05 39.

CNRD

LE CNRD, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Institué en 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire. Chaque année, un thème est défini pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

A QUOI CA SERT ?
Il est destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire et notamment de l'histoire des mémoires de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

QUELQUES EXEMPLES EN VERSION
PAPIER DE PRODUCTIONS D'ELEVES EN 2016 ET 2017
sur place3élèves de seconde, lycée Eugène Freyssinet, Saint-Brieuc
élèves de première ES2, lycée Auguste Pavie, Guingamp
élèves de seconde, lycée Henri Avril, Lamballe
élèves de première L, lycée Auguste Pavie, Guingamp
élèves de seconde, lycée Fülgence Bienvenue, Loudéac

QUELQUES THEMES
2019, répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945, espaces et histoire
2018, s'engager pour libérer la France
2017, la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazie
2016, résister par l'art et la littérature
Avec l'aimable autorisation des auteurs et des enseignants.

Découvrir projet Erasmus +

Les newsletters du projet Erasmus + KA2 viennent de sortir.

Télécharger la Newsletter N°1

Télécharger la Newsletter N°2

Télécharger la Newsletter N°3

Groupes
Tarifs groupe (à partir de 8 personnes): visite libre 5€ /personne.

Du mardi au Vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h
Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.

Du mardi au Vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h
Le dimanche de 14h à 18h.