Samedi 2 décembre, 14h, des camps aux champs : l’arrivée des prisonniers de guerre allemands dans les villages bretons », conférence de Fabien Théofilakis.

Fabien TheofilakisÀ partir d’archives et de la presse locale, mais aussi de témoignages d’anciens prisonniers comme de documents de l’autorité militaire, l’intervention présentera le cadre dans lequel s’est faite la descente des prisonniers aux villages avant de présenter les défis qu’a représentés une captivité de guerre en temps de paix à l’échelle des Côtes-du-Nord. Fabien Théofilakis, agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Après une thèse publiée en 2014 chez Fayard sous le titre Les prisonniers de guerre allemands, France (1944-1949). Une captivité de guerre en temps de paix, il a mené plusieurs travaux sur ce thème, dont La captivité de guerre au XXe siècle : des archives, des histoires, des mémoires, codirigé chez Armand Colin (2012). Il mène également un projet de recherche sur le procès Eichmann (Jérusalem, 1960-1962).

75 places maximum, accès libre et gratuit
Archives départementales