frende

Musée Mémoires 39-45

musee memoires 39 45À deux pas de la pointe Saint Mathieu, venez remonter le temps dans cet exceptionnel blockhaus de commandement Allemand. Sur 5 étages, découvrez une muséographie centrée sur les témoignages et anecdotes, largement illustrée par des milliers d’objets, documents et photographies. En descendant dans la forteresse, commencez par plonger dans la vie quotidienne des soldats sur le mur de l’Atlantique. Ensuite, au fil de salles thématiques, revivez l’Histoire de la guerre en Bretagne, racontée par ceux qui l’ont vécu. Enfin, appréciez le point de vue panoramique unique qu’offrent les kiosques et le toit du blockaus, sur l’entrée de la rade de Brest, de la presqu’île de Crozon à l’île d’Ouessant.

Site internet

 

 

 Le musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel (56)

musee resistance bzhSaint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton, où s’est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne. Avant même que les alliés débarquent en Normandie, les parachutistes de la France Libre étaient largués sur la Bretagne, et dans les jours qui suivirent à Saint-Marcel où se rassemblaient 2500 Bretons. Ces faits d’armes de la Résistance en Bretagne, l’une des premières régions de France reconnue pour son héroïsme et ses sacrifices, méritent d’être reconnus, expliqués, commémorés et préservés à jamais.

 

Site internet

 

 

 

Le Mémorial de Caen (14)

memorialeLe succès extraordinaire du Mémorial repose au départ sur la volonté de son inspirateur, Monsieur Jean-Marie Girault. Caen, bombardée lors de l’été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu’un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l’action du Mémorial, celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial de Caen, guidera vos pas à travers les différentes étapes du musée qui vous plongeront au cœur de l’Histoire du XXe siècle. Cette histoire mondiale qui démarre à Sarajevo le 28 juin 1914 avec l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand s’achève en partie le 9 novembre 1989, à Berlin, avec la « chute du Mur ».

Site internet

 

 

 

Le Mémorial de la Shoah (75)

musee parisEnseigner et transmettre l'histoire de la Shoah constituent le cœur des missions du Mémorial de la Shoah. Depuis plusieurs dizaines d'années, il s'est efforcé d'y répondre en proposant des activités pédagogiques adaptées aux enfants en fonction de leur âge. Pour les élèves du primaire, notre propos est de les familiariser avec la vie des enfants juifs avant, pendant et après la guerre, de leur apprendre à philosopher autour des concepts de l'Autre, de la tolérance et du racisme. lève pour les plus grands, collégiens et lycéens, le Mémorial propose une approche historique varié via des visites, des expositions, des films, des témoignages... L'enseignant a ainsi le choix du support pédagogique qui lui paraît le plus approprié pour sa classe. Les classes de lycée peuvent décider de prendre part aux voyages d'études sur le site d'Auschwitz-Brikenau, qui s'inscrivent dans un projet pédagogique sur l'histoire de la Shoah. Le Mémorial a l'ardente obligation d'ouvrir grandes ses portes à tous ; c'est la condition de la transmission de cette histoire au plus grand nombre. Le Mémorial est donc au service des scolaires, des enseignants mais aussi de toutes les professions. Il vous accueille à Paris et désormais à Drancy, dans des espaces nouvellement inaugurés.

Jacques Fredj, directeur

Site internet

 

 

 

Musée 39-45 (22)

musee dinanLe Musée 39-45 à Dinan est un musée militaire de la Deuxième Guerre Mondiale qui expose des objets de cette époque. Venez découvrir une exposition de plus de 6000 pièces du terrain (du paquet de cigarettes au moteur d'avion), plus de 30 mannequins en tenue d'origine. Nous disposons aussi de pièces d'artillerie et de véhicules d'époque. Nous avons des objets qui évoquent la Résistance (tracts, containers de parachutage, objets S.A.S.). Nous possédons une reconstruction d'un blockhaus (chambrée avec son mobilier réglementaire, salle radio, casemate de tir avec sa pièce de 47 mm SKODA complète) une des seules restantes en Europe...

Site internet

 

 

 

Le Grand Blockaus, musée de la Poche de Saint Nazaire à Batz-sur-Mer (44)

grand blockuausAu cœur de la presqu'île de Guérande, à côté de la station balnéaire de la Baule, venez visiter en famille un authentique poste de commandement du Mur de l'Atlantique, l'un des plus grands blockaus jamais construit sur 5 niveaux et 300 m2 intérieurs. Vous serez plongés dans l'ambiance d'un bunker entièrement réaménagé avec ses chambres, son PC radio, son armurerie, ses salles des machines....

Site internet

Tarifs

Pôle de l’Étang Neuf
22480 Saint-Connan

Tél. : 02 96 47 17 66
Courriel : [email protected]


Individuels
Plein : 6 euros
Réduit : 5 euros
7-18 ans : 3 euros
Moins de 7 ans : gratuit
Visite guidée du musée de la résistance en Argoat :
1h15 environ

Accompagnants des personnes handicapés : gratuit
Chèques vacances acceptés

Groupes
A partir de 8 personnes : 5 euros/personne

Horaires

Hors période de vacances :
Le mercredi de 14h à 18h.
Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.

Vacances :
Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h.
Le dimanche de 14h à 18h.

Fermetures :
Le 1er janvier.
Le 1er mai.
Le 1er novembre.
Le 25 décembre.

Pique-nique possible sur les berges de l’Etang-Neuf.

Mise à disposition d’une salle pour un pique-nique ou pour une collation.

Possibilité de location de salle avec vidéoprojecteur pour les réunions.

Projection du film Les Patriotes de Coatmallouen :
25 minutes

Visite guidée en breton sur réservation.

Accueil des groupes et des scolaires sur réservation.