frende

Le musée de la Résistance en Argoat

img musee inter1Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région.

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection.



 

Espace muséographique

img musee inter2L'Occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la Libération, sont autant de thèmes abordés au sein d'un parcours de visite ludique et vivant, laissant une large place à l'audiovisuel. Découvrez photos, documents et objets d'époque et partagez le vécu des résistants et résistantes qui livrent ici leurs témoignages.

 

 




L'Association de Gestion du Pôle d'Animation et de Mémoire de l'Etang-Neuf

Le Pôle de l'Étang-Neuf est géré par une association.

Bulletin d'adhésion

Les membres du bureau sont :

Président
Lucien Thomas

Vice-président en charge du musée
Général François Budet

Vice-présidente en charge de l'atelier de peinture
Agnès Sagit

Vice-président école de pêche
Patrick Le Doujet

Trésorier
Jean Sérandour

Secrétaire
Yannick Le Guennic

Secrétaire-adjoint
Pierre Martin

Membre
Maurice Le Ny


Les bénévoles sont très impliqués dans la vie de l'association notamment à travers la mise en place d'animations et l'accueil des visiteurs.

Bulletin d'adhésion

Toute personne disposant d'un peu de temps libre et souhaitant s'impliquer dans l'animation du site peut transmettre son contact aux animatrices :

Virginie Picaut

Annaïs Laudren

 

Reconnaissance d'utilité publique

Nous faisons partie des 18 sites de la fédération MRN qui a obtenu cette année l'appellation "reconnaissance d'utilité publique" ainsi que le label "Musée de France".

 

Association Tourisme et Handicap

tourisme handicapL'ensemble du pôle est adapté aux personnes en situation de handicap. Après avoir repéré facilement l'entrée, une sonnette à hauteur permet aux personnes en fauteuil roulant sans accompagnateur d'appeler afin que la personne à l'accueil vienne leur ouvrir la porte en cas de besoin. Ensuite, les personnes en situation de handicap peuvent s'approcher du comptoir d'accueil muni d'une tablette rabattable et adapté à l'utilisation des fauteuils. La visite du musée, libre ou accompagnée, s'effectue à l'aide d'un parcours entièrement accessible tant dans l'espace que dans le contenu.

Les sanitaires mis à disposition du public dans l'aile école de pêche/atelier de peinture demeurent accessibles de l'intérieur du musée comme de l'extérieur. Disponible sur demande à l'accueil, une aide à la visite pour les malentendants et un accompagnement en gros caractères ont été spécifiquement conçus pour les personnes malentendantes et malvoyantes. Pour favoriser l'accessibilité du musée aux personnes en situation de handicap auditif, une boucle magnétique amplificatrice de sons a été installée dans le hall d'accueil. Les personnes en situation de handicap bénéficient du tarif réduit pour l'accès au musée et leurs accompagnateurs bénéficient de la gratuité. Les animatrices ou les bénévoles se tiennent à l'écoute des demandes des associations, des particuliers ainsi que des établissements spécialisés qui souhaiteraient organiser une visite guidée adaptée aux personnes en situation de handicap moteur et mental.

Parcourez leur site internet : tourisme-handicaps.org

Vous pourrez nous trouver sur cette page : handi.tourismebretagne.com

 

Nos partenaires privilégiés

Le site handi-tourismebretagne.com a été conçu par les institutions touristiques bretonnes afin de promouvoir une offre d'hébergements, de restauration et de loisirs diagnostiqué sur la base des critères du label Tourisme et Handicap. Des conseils pour préparer au mieux son séjour en Bretagne y sont également donnés.
L'office de tourisme du Kreiz Breizh, situé dans le centre ville de Rostrenen, l'un des acteurs majeurs de la promotion du territoire : tourismekreizbreizh.com

Réseau du musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne.

Site internet

Tarifs

Pôle de l’Étang Neuf
22480 Saint-Connan

Tél. : 02 96 47 17 66
Courriel : [email protected]


Individuels
Plein : 6 euros
Réduit : 5 euros
7-18 ans : 3 euros
Moins de 7 ans : gratuit
Visite guidée du musée de la résistance en Argoat :
1h15 environ

Accompagnants des personnes handicapés : gratuit
Chèques vacances acceptés

Groupes
A partir de 8 personnes : 5 euros/personne

Hohaires

hors périodes de vacances :
Le mercredi de 14h à 18h.
Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.

Vacances (zones A, B, C) :
Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h.
Le dimanche de 14h à 18h.

Fermetures :
Le 1er janvier.
Le 1er mai.
Le 1er novembre.
Le 25 décembre.

Pique-nique possible sur les berges de l’Etang-Neuf.

Mise à disposition d’une salle pour un pique-nique ou pour une collation.

Possibilité de location de salle avec vidéoprojecteur pour les réunions.

Projection du film Les Patriotes de Coatmallouen :
25 minutes

Parcours de mémoire de l’Etang-Neuf en extérieur :
1h15 Réservation obligatoire

Visite guidée en breton sur réservation.

Accueil des groupes et des scolaires sur réservation.

National CPR association
National CPR association