Lundi 18 juin

En ce jour souvenir de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle, l’école Jean Le Morvan de Pleumeur-Bodou a bénéficié du soutien du Souvenir français pour venir passer une journée au musée.

Le comité du Souvenir français, de Trébeurden, soutenu financièrement par la commune et l’amicale laïque du bourg, a organisé, le lundi 18 juin, la visite du musée de la Résistance en Argoat, à Saint-Connan, au profit de la classe de CM2 de l’école Jean-Le Morvan.

Un lieu de mémoire
Encadrés par leur professeur, Anne Basuyau, et accompagnés de deux mamans, de la fille de la professeur et du président du comité, Jean-Pierre Le Bars, les 25 élèves ont visité le musée dans une ambiance studieuse mais détendue. Ce lieu est porteur de mémoire car c’est au cœur de la forêt voisine de Coat-Mallouën que le maquis de Plésidy s’est créé, en juin 1944. Fort de plusieurs centaines d’hommes, il a affronté les troupes d’occupation avant de participer à la libération de Guingamp et de sa région.

Une action à pérenniser
Les écoliers ont parcouru les cinq espaces d’exposition thématiques sous la conduite de deux animatrices d’un remarquable professionnalisme. Ensuite, ils ont participé à un atelier de codage de messages puis assisté à la projection d’un film retraçant l’histoire du maquis et de la libération de Guingamp. La journée s’est achevée par une promenade dans la forêt de Coat-Mallouën. Le comité du Souvenir français espère pérenniser cette opération, au profit des CM2 de l’école Jean-Le Morvan, mais également en faire bénéficier, l’an prochain, l’école Saint-Joseph, qui n’a pu y participer, cette année, en raison de contraintes pédagogiques.

Article et photo du télégramme du 22 juin 2018

L'année scolaire se termine,
un grand merci aux 2200 élèves et aux enseignants
pour leur venue au musée et pour ces temps précieux d'échanges.

Bel été à tous,
rendez-vous en septembre !

L'équipe pédagogique

LES TEMPS FORTS

fond Page boutique

La boutique du Musée

Nouveautés pour l’été
De nombreux ouvrages pour petits et grands sont disponibles
dans notre espace boutique.

Nouveautés en boutique

Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région.

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection.

Plein : 6 euros
Réduit : 5 euros
7-18 ans : 3 euros

Groupes
A partir de 8 personnes : 5 euros/personne

Le mercredi de 14h à 18h.
Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.

Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h.
Le dimanche de 14h à 18h.

tourisme handicap

logo cezam