Vendredi 9 mars 2018

Le Président Alain Cadec, accompagné par plusieurs élus du territoire, a visité le musée de la résistance en Argoat.

Vendredi 10 mars, une visite du site et plus particulièrement du musée de la Résistance était organisée, en présence d'Alain Cadec, président du Département, de Thierry Simelière, vice-président en charge de la culture, de Gérard Blégean, vice-président, de Sandra Le Nouvel et Alain Guéguen, conseillers départementaux ainsi que de nombreuses personnalités.

L'occasion de re-découvrir un site "symbolique et emblématique de la résistance, avec le maquis. Le musée est très bien organisé, avec l'implication très importante des bénévoles, que je tiens à saluer" a rappelé Alain Cadec, visiblement impressionné par la visite des différents espaces du musée (l'occupation, les résistances, les maquis, le maquis de Plésidy à Saint-Connan et la Libération).

4 000 scolaires par an
La visite, guidée par Francis Budet, général de gendarmerie à la retraite et passionné par le sujet, qui est par ailleurs président de l'association des amis du Maquis de CoetMallouen, a permis de souligner le côté très pédagogique du musée, qui n'est en aucun cas un "musée de la guerre" mais bien "un lieu de transmission de la mémoire, un lieu très pédagogique". Chaque année, les scolaires de tout le département y sont accueillis par l'équipe, composée de deux salariés et de nombreux bénévoles, qui proposent une visite, mais aussi des ateliers et des animations pour passer une journée riche en histoire et en émotions.

LES TEMPS FORTS

boutique

La boutique du Musée

De nombreux ouvrages pour petits et grands sont disponibles dans notre espace boutique.

Nouveautés en boutique

Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région.

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection.

Plein : 6 euros
Réduit : 5 euros
7-18 ans : 3 euros

Groupes
A partir de 8 personnes : 5 euros/personne

Le mercredi de 14h à 18h.
Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.

Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h.
Le dimanche de 14h à 18h.

tourisme handicap

logo cezam